Exposition de Peintres Régionaux

4 artistes peintres régionaux pour 1 exposition !

Eclosion - Tableau de l'artiste-peintre Isabelle Pit
Eclosion – Tableau de l’artiste-peintre Isabelle Pit

Pour sa 4ème édition, le Festival Gospel en Cévenne innove : le village artisanal devient une galerie de peintures.

En effet, vous pourrez découvrir, à partir de 18h30 le samedi 25 avril 2020, quatre artistes peintres de très grand talent, les rencontrer et admirer leurs toiles !

Ces peintres régionaux sont soit issus de la Chorale Les Voix sans Chaîne, soit des églises de la région d’Alès.

Au travers de styles, de techniques et de touchés très différents, venez découvrir ces artistes incroyables !!!!

Sueilles - Tableau de l'artiste-peintre François Scrève
Sueilles – Tableau de l’artiste-peintre François Scrève
Tableaux de l'Artiste-Peintre Xavier Aygon
Tableaux de l’Artiste-Peintre Xavier Aygon

Lors de l’Exposition de Peintres Régionaux,
vous pourrez admirer les œuvres de :

François Scrève
L'artiste François Scrève en train de peindre

Je peins en extérieur, en tête en tête avec le paysage, afin de capter l’essentielle de cette rencontre.

Après 25 ans d’abstraction, j’ai ressenti le besoin vital de sortir de mon atelier. Le huis clos de la toile blanche ne me satisfaisait plus. Il me manquait quelque chose, au-delà de moi-même, quelque chose à même de me renouveler, me dépasser. C’est par cette démarche que s’est rapidement opérée une inversion totale de ma pratique picturale, car ce face à face avec la lumière contient une brutale évidence.

Je ne maîtrise rien.

Hors de l’atelier, ni la lumière ni la météo ne se domestiquent. Cependant, c’est en étant au centre du vivant, de la vibration même, origine de la couleur, que se résout le paradoxe d’une peinture intensément préméditée et cependant reliée à la spontanéité et l’instant.

Face au monde qui se dématérialise à la gloire du numérique et de l’hyperconnection, entraînant dans sa fonte les lucioles et les ours blancs, je m’accroche à mon pinceau comme à la rame de mon radeau.

Isabelle Pit
L'Artiste-Peintre Isabelle Pit

Diplômée des Ecoles d’Arts plastiques de La Martinière et d’Emile Cohl entre 1987 et 1990 à Lyon, j’ai travaillé durant 27 ans dans plusieurs agences de publicité comme graphiste-illustratrice.

Je rejoins la SCOP Mine de Talents en 2018 pour développer mon projet professionnel.

Aujourd’hui, je travaille pour plusieurs auteurs de livres jeunesse mais également comme artiste peintre. Je vis dans le sud de la France près d’Alès dans le Gard. Je puise mon inspiration dans le spectacle toujours renouvelé de la nature. Son potentiel graphique me fascine et offre une matière inépuisable.

Xavier Aygon
Photo de l'Artiste-Peintre Xavier Aygon

Je suis un peintre amateur fraîchement révélé !

J’ai un peu peint il y a une trentaine d’années puis arrêté complètement et j’ai repris depuis 7-8 ans, surtout dans l’abstrait.

Un déclic s’est produit pour moi en produisant des peintures inspirées, notamment dans la rue lors des marchés nocturnes d’Alès et en d’autres occasions aussi.

En effet je suis chrétien et avec mon église (Assemblée Chrétienne Baptiste d’Alès) nous tenons en été un stand artistique le mercredi soir au marché nocturne ; nous sommes plusieurs artistes et avons choisi ce moyen pour venir à la rencontre des gens et leur témoigner l’amour et la bonté de Dieu. La toile devient alors le support du message de Dieu pour celui à qui elle est destinée.

Les couleurs, le mouvement, la composition créent un message que je transmets et explique au destinataire. Un message céleste.

Dans mon expression artistique j’ai une quête permanente et infinie : imaginer et saisir l’instant où Dieu crée et agit, lorsque la vie se révèle, les couleurs jaillissent et le mouvement naît.